Et soufflent les vents de la solitude
Derrière le mot « solitude » se cache une multitude de situations, et d’émotions.
Il y a la solitude recherchée et appréciée, celle qui ramène à l’essentiel, nourrit enrichit et fait pleurer de joie.
Et il y a la solitude qui s’impose malgré nous, qui dérange, renvoie au manque, à la souffrance, aux peurs… Celle qui blesse, isole, et fait pleurer de chagrin et de peurs. Je consacrerai ces lignes à cette solitude-là.
La solitude telle une morsure
La solitude peut s’inviter dans nos vies à tout âge et sous différentes formes.
Les enfants que je reçois me confient avec leurs petits mots, leur grande solitude ressentie dans le noir de la nuit, dans la cour d’école, dans leurs différences. Leur solitude aussi dans leur incompréhension de certains apprentissages, dans leurs peurs face à des parents nerveux…
Les mots des plus grands semblent souvent moins évidents pour me dire la solitude d’un cœur brisé, d’un malade face à ses peurs, d’un mal-être… Des mots gênés, telle une clé dans une serrure rouillée.
Elle fait souvent peur la solitude car elle ressemble à un miroir reflétant nos peurs profondes et ce que nous sommes vraiment.
Elle peut être rugueuse, vertigineuse, éprouvante, fatigante, effrayante. La solitude est comme une danse enivrante. Elle peut nous emporter et nous faire tournoyer parfois jusqu’à en perdre l’équilibre.
Accueillir plutôt qu’éviter
Et pourtant la solitude peut être synonyme de calme, de silence, de temps, d’introspection. Elle peut nous permettre d’entendre ce qui est enfoui, évité, caché. Au fond, elle nous ramène toujours à l’essentiel et peut être utile à ceux qui l’accueillent et l’écoutent.
Quelle blessure, quel chagrin, quelle peur, quelle émotion porte-t-elle ?
Vous pouvez découvrir tout ce qu’elle renferme, entendre ce qu’elle murmure ou ce qu’elle crie.
Vous pouvez choisir d’accueillir ces choses qui vous font et vous défont comme une délivrance, un apaisement. Parce qu’accueillir est le premier pas pour évoluer, s’adapter.
L’hypnose thérapeutique est un accompagnement utile dans les dédales de ces peurs et émotions révélées. Les nombreux protocoles de cette thérapie brève permettent de les reconnaitre, de les accepter, de les transformer et de s’en libérer.
Il ne tient qu’à vous de décider d’avancer et de laisser l’hypnose thérapeutique éclairer vos pas, guidés peut-être par la rose des vents pour ne pas perdre le nord….
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles