Anciens ou récents, les silences de nos vies se croient discrets et invisibles. Il n’en est rien. Nous pouvons les entendre et les suivre à la trace ces silences. Leurs conséquences sont souvent des blessures, parfois insoupçonnées, qui guérissent rarement seules avec le temps.
Le silence d’un enfant
C’est un enfant triste qui s’est assis en face de moi. Malgré son jeune âge, il a demandé à son père de nous laisser seuls tous les deux. Une fois seuls, il m’a fixé d’une rare intensité, sans rien dire…. cela fait du bruit le silence d’un enfant.
Je lui ai fait un signe de la tête pour l’autoriser à dire, sans rompre ce moment. Sans mots là encore, il m’a montré son cœur, sa tête et le ciel de son index. Puis il m’a demandé « vous croyez que le silence et le temps ça guérit le chagrin ? ».
Il avait récemment perdu sa maman et sa seule préoccupation était de cacher son chagrin à son père. Ses larmes, il les gardait pour le soir quand la porte de sa chambre était fermée. Il ne comprenait pas pourquoi sa mère était morte, ni comment. Il avait beaucoup de questions et aucune vraie réponse. Sa maman était déjà devenue un sujet évité. Alors petit à petit, cet enfant devenait encombré de ses interrogations, de sa peur vertigineuse de voir disparaitre du jour au lendemain son père et les gens qu’il aimait. Cette peur grandissait, et l’insécurité s’installait doucement mais sûrement. Tout cela grâce à un parfait silence et une imagination d’enfant.
Et cet enfant-là, comme beaucoup d’autres, grandissent. Quels adultes deviennent-ils ?
Les traces laissées par les silences
J’écoute vos histoires de vie, vos confessions, parfois vos secrets inavoués, et je mesure les traces laissées par les silences. Ces traces peuvent prendre l’apparence d’un manque de confiance, la peur d’être rejeté, moqué, la peur de déplaire, d’être incompris, la peur de se tromper. Les silences peuvent aussi dire la douleur d’une rupture, d’un deuil, d’un évènement. Les silences peuvent nous enfermer et nous isoler.
Et vous, entendez-vous ce que disent vos silences ? Quels mots retenus, quelles colères, quelles peurs, quels regrets, quels comportements, addictions, quels malentendus, quelle tristesse, quelles incompréhensions, quels blocages, quelles croyances…
Parfois je vous vois prendre conscience de l’ampleur des traces laissées par les silences de vos vies. Et parfois vous en êtes déjà très conscients mais très encombrés.
Les traces laissées par les silences peuvent s’apparenter à des plaies. Il appartient à chacun d’entre nous de continuer d’en souffrir ou de préférer les soigner. L’hypnose thérapeutique est une thérapie brève qui peut vous aider à vous libérer, vous alléger des traces laissées par les silences pour vivre plus librement et sereinement.
Et vous, que lui répondriez-vous à cet enfant s’il vous demandait « vous croyez que le silence et le temps ça guérit le chagrin ? ».
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles