Se libérer des traumatismes
Un traumatisme ce n’est pas seulement un souvenir douloureux, c’est une empreinte qui continue d’habiter le corps et l’esprit bien après l’événement.
Il peut naître d’un événement brutal ou répété : une agression, un harcèlement, un accident, une maladie, un deuil, une séparation… Mais il peut également provenir de l’enfance et de situations qui peuvent paraître anodines.
Quelle que soit son origine, il laisse des marques profondes, et peut notamment provoquer de l’anxiété, de la colère, de la tristesse, des peurs, des cauchemars, des flashbacks, un sentiment d’insécurité, … et donner l’impression que rien ne sera plus jamais comme avant.
L’impact des traumatismes sur l’Inconscient
Petit à petit le mental apprivoise les peurs, les larmes se font plus rares, et dans le cadre d’un deuil ou d’une séparation, l’absence réelle s’apprivoise doucement.
Les blessures physiques s’estompent, le corps retrouve sa force parfois grâce à des traitements médicaux et une longue rééducation.
Mais qu’en est-il des images gardées, des sons, des mots entendus qui surgissent sans prévenir ?
Que peut le temps face à un cœur abimé, effrayé, brisé ?
Le temps apaise parfois mais il ne suffit pas toujours.
L’évitement ou l’affrontement comme seules solutions ?
Les blessures liées aux traumatismes restent présentes dans l’Inconscient. Elles influencent nos pensées, nos réactions, et nos comportements. Elles figent parfois une vie entière.
Elles engendrent des comportements dangereux et/ou addictifs, des évitements, des cœurs barricadés, des émotions ingérables, une irritabilité, un découragement, des peurs, une profonde tristesse. L’envie, la légèreté, les sourires, la confiance en la Vie font souvent défaut.
Et pourtant vous êtes là, à vous épuiser à force de donner le change pour certains, et de lutter pour d’autres. De lutter avec des émotions contraires telles que la joie/la culpabilité, la légèreté/la peur, la volonté d’y croire encore et les souvenirs qui découragent.
L’hypnothérapie comme solution alternative
Aussi spontané qu’un réflexe, il suffit parfois d’un son, d’un lieu, d’une parole, d’une odeur pour que la douleur gardée dans l’Inconscient se réveille. L’hypnose thérapeutique permet d’accéder à l’Inconscient, là où les souvenirs et les émotions traumatiques sont souvent enfouis.
L’hypnose permet de dissocier les émotions du souvenir traumatique, facilitant la remémoration de l’évènement sans la douleur émotionnelle. Elle aide également à réduire – voire de supprimer – les réactions négatives automatiques associées, tels que les angoisses ou les flashbacks.
L’hypnose thérapeutique permet également de retrouver confiance : confiance en soi, en son corps, en sa capacité à se reconstruire, à se projeter à nouveau et à mieux gérer ses émotions.
Que vous soyez jeunes ou plus âgés, les traces laissées dans vos vies peuvent être très profondes. Quand je vous reçois, je sais l’infinie douceur et patience nécessaires à mon écoute. Je sais vos silences aussi. Je les écoute, les respecte mais veille à ce qu’ils ne deviennent pas un refus.
Si l’heure est venue pour vous de transformer votre douleur en force, vous pouvez considérer l’hypnothérapie comme une méthode puissante et efficace pour retrouver un cœur apaisé et serein.
Valérie Maillet
Hypnothérapeute
Sur rdv au +33 6 85 55 49 51
Pour vous rendre au cabinet
Pour lire ou relire mes précédents articles